Cinq réveillons cinématographiques inoubliables
Tout le monde a bien réveillonné ? Tout le monde a bien profité de son 31 décembre ?
Le réveillon du nouvel an a, bien entendu, souvent inspiré le 7e art. On a encore en tête les réveillons perpétrés dans « La ruée vers l’or », « Le parrain 2 », « Un fauteuil pour deux », « Le journal de Bridget Jones », « Nuit d’ivresse », « Camille redouble »….
Nous en avons retenu cinq ici que nous détaillons ci-dessous. Et vous quel est votre nouvel an de cinéma préféré ?
Le réveillon catastrophe
« L’aventure du Poseidon » (Ronald Neame, 1972) avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Stella Stevens…
Quoi de plus sympa que de fêter un nouvel an à bord d’un magnifique navire ? Sauf qu’il ne va pas avoir que le Champagne qui va couler à flots… Retourné littéralement par une vague aux dimensions surréalistes, le bateau passe de lieu idyllique à endroit de cauchemar. Le révérend Scott (Hackman) va avoir fort à faire pour sauver la vie d’un petit groupe de personnes d’une mort certaine…
Le réveillon suspicieux
« Garde à vue » (Claude Miller, 1981) avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, Guy Marchand
Il pourrait aller réveillonner en famille ou avec des potes mais non. Le commissaire Gallien (Ventura) préfère convoquer l’éminent notaire Martinaud (Serrault) qu’il suspecte hautement d’être l’auteur de viols et meurtres horribles à l’encontre de jeunes filles. Afin d’être sûr qu’il ne lui file pas entre ses filets, le flic lui colle une garde à vue qui va durer toute la nuit jusqu’à que la vérité éclate au petit matin.
Le réveillon romantique
« Quand Harry rencontre Sally » (Rob Reiner, 1989) avec Meg Ryan, Billy Crystal…
Dans le film, Harry et Sally passent des années à se côtoyer en laissant la part belle à leur amitié (bien mal entamée d’ailleurs puisqu’ils se supportent pas au début !). Quand ils couchent, enfin, ensemble leur relation, plutôt que s’envoler vers des sommets amoureux, se dégrade au point que Sally ne veuille plus revoir Harry. C’est un soir de réveillon que Harry se décidera à avouer, enfin, à Sally qu’il l’aime. Et Sally de craquer dans ses bras. Cherchez pas ailleurs, on n’a jamais fait mieux depuis.
Le réveillon surréaliste
« Peut être » Cédric Klapisch, 1999) avec Jean-Paul Belmondo, Romain Duris..
Alors que sa petite amie veut un enfant de lui, le soir du réveillon, Arthur (Duris) lui confie ne pas être prêt. Tandis que la fête bat son plein, voilà que Arthur se retrouve propulsé dans le Paris de 2070 où il se retrouve face à son futur fils (Belmondo) dont l’existence future est compromise par l’indécision d’Arthur d’être père….
Le réveillon amoureux
« The holiday » Nancy Meyers, 2006) avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black…
Ils sont quatre êtres à la vie amoureuse désastreuse : Amanda (Diaz) s’est entiché d’un gars qui la trompe, Iris (Winslet) est amoureuse d’un homme marié, Miles (Black) est avec une fille qui n’en a cure de lui… quant à Graham (Law), son veuvage précoce, durant lequel sa femme lui a laissé deux petite filles, lui empêche toute vie amoureuse décente…
Fort heureusement Amanda et Graham d’une part, et Iris et Miles de l’autre vont follement tomber amoureux. Et tout cela de finir par une jolie fête de réveillon tous les quatre en Angleterre.
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Nous pouvons assister à des séquences de réveillon dans « La ruée vers l’or », « Le parrain 2 », « Strange days », « Nuit d’ivresse », « Le journal de Bridget Jones », « Gatsby le magnifique »…
ET BONNE ANNÉE À TOUS !
A découvrir aussi
- Star Wars : La vidéo bluffante qui rend justice à Darth Maul
- Isabelle Adjani : L'incroyable rumeur de sa mort !
- Ces acteurs qui sont morts assassinés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres