« Cocktail », le nanar de Tom Cruise qu’on adore tous.
2022 : Tom Cruise a 60 ans. Et une filmo dingo. Il a fait des films marquants avec de grands cinéastes, des blockbusters, quelques navets aussi…
Et il a fait « Cocktail ».
Ce dernier occupe une place à part dans sa filmo. C’est son premier film post « Top Gun », qui a fait de lui une star planétaire, qui sort sur son seul nom. Entre les deux, Tom a affronté la légende Paul Newman dans « La couleur de l’argent » de Martin Scorsese.
Dans n’importe quel magazine ou site spécialisés, « Cocktail » est considéré comme une œuvre ultra mineure de l’acteur.
Pourtant, évoquez le film autour d’une discussion ciné, le fait est là : nous sommes nombreux à l’adorer.
Mais qu’est ce qui nous plait autant ? Dix réponses apportées ici :
1/ Parce que le scénario est sympa
Écrit par Heywood Gould, qui adaptait son propre roman, « Cocktail » suit la trace d’un jeune homme qui rêve de conquérir Wall Street. Au lieu de cela, il va trouver sa voie de barman dans divers endroits qui vont le mener également à sa destinée amoureuse.
2/ Parce que le film est tourné dans les meilleurs endroits du monde
Pas compliqué de faire rêver dans un film : vous le tournez alternativement à New-York, la ville la plus cinématographique du monde et la Jamaïque pour l’exotisme et vous obtenez 1h45 de plaisir visuel sans coupures.
3/ Parce qu’il y a Bryan Brown…
Choix heureux que d’avoir proposé le rôle du « maître » du jeune Tom Cruise à Bryan Brown. L’acteur ne se contente pas de faire jeu égal avec Tom Cruise, il lui pique à plusieurs reprises la vedette. Quoiqu’il en soit, leur duo fait mouche.
4/ Et Elisabeth Shue aussi !
Révélée en 84 par « Karaté Kid », la très mimi Elisabeth Shue assure la partie charme féminine du film. Elle enjolive celui-ci de sa présence.
5/ Parce que la musique détonne
Avec sa bande-originale chaude et rythmée, « Cocktail » a un atout maître avec sa musique. Avec pour point d’orgue le tube « Kokomo » des Beach-boys.
6/ Parce qu’on vit un nouveau trauma
Alors que l’on ne s’est pas encore, à l’époque, remis de la mort de Goose dans « Top Gun », voilà que le nouveau meilleur pote de Tom Cruise meurt à son tour. Émotions garanties. Non décidément, on se dit alors qu’il ne faut pas être le meilleur copain de Tom.
7/ Parce que c’est très naïf et qu’on en redemande
Que ce soit la « cool attitude » de Tom Cruise, l’enjeu dramatique qui est tout sauf… dramatique (hormis la mort de Doug / Bryan Brown évoquée ci-dessus), la scène d’amour sous une chute d’eau en Jamaïque… tout est à l’eau de rose et terriblement naïf. Et ça fait un bien fou cette légèreté !
8/ Parce que Tom Cruise a fait plus ambitieux… mais moins mémorable !
Franchement entre vous mater « Vanilla sky », « Oblivion » « Walkyrie » et ce « Cocktail », votre choix pour ce dernier n’apparaît il pas comme une évidence ? S’il a, bien sûr, souvent fait mieux, il n’est pas délirant d’écrire que ce « Cocktail » est loin d’être parmi ses moins bons.
9/ Parce que Tom Cruise quoi !
Jeune, sourire digne d’une pub pour dentifrice, beau comme un Dieu, séducteur, sportif… Tom Cruise assure son nouveau rôle de superstar mondiale avec maestria. Près de 35 ans après, ce titre est toujours entre ses mains et ne semble pas prêt de lui être retiré.
10/ Parce que le film a été un énorme succès
Avec ses 171 millions de dollars de recettes, pour un budget de 20 millions, « Cocktail » aura donc été le premier mega-hit solo de Tom Cruise post « Top Gun. A star was born.
A découvrir aussi
- Rachel McAdams, la célèbre inconnue
- Serge Gainsbourg au "Jeu de la vérité"
- Dix actrices, dix rôles qui nous rendent amoureux d'elles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 329 autres membres