Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Hommage à Christine Boisson

 

IMG_0241

 


Après les tempêtes suscitées par les disparitions presque coup sur coup, d'Alain Delon et Michel Blanc, la disparition de Christine Boisson est (presque) passée inaperçue. L'actrice méritait qu'on lui rende, ici, un petit hommage.

 

TITRES DE GLOIRE

 

 

Son premier rôle, elle le tient dans un film devenu ultra clulte puisque c'est rien moins que "Emmanuelle". Face à Sylvia Kristel, dans le rôle titre, elle est Marie-Ange.

 

IMG_0239

 

La même année, nous sommes en 1974, elle est dirigée par Michel Deville dans "Le mouton enragée" où elle a rien moins que Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Jean-Pierre Cassel et Jane Birkin pour partenaires. 

IMG_0242

 

La jeune comédienne ne veut surtout pas être enfermée dans des rôles sexy quitte à refuser des rôles en dépit de son parcours débutant.

 

Dans sa filmo 70’s, suivront  notamment, dans les années 70, "Thomas" (Jean-François Dion, 1975) avec Michel Bouquet, "Flic story" (Jacques Deray, 1975) avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant ou encore "Né pour l'enfer" de Denis Hérous.

 

IMG_0243

 

Elle tient le rôle principal de "Extérieur nuit" en 1980 face à Gérard Lanvin et André Dussolier puis de "Seuls" (Francis Reusser, 1980) et "Du blues dans la tête" (Hervé Palud, 1980) deux films où elle donne la réplique à Niels Arestrup.

 

La bande-annonce d'époque de "Extérieur nuit" : 

 

 

En 1982, elle est choisie par Michelangelo Antonioni pour tenir le rôle féminin principal de "Identification d'une femme".

 

 

L'année suivante, elle est face à Bernard Giraudeau dans l'excellent "Rue barbare" 

 

 

En 1986, elle donne la réplique au jeune François Cluzet dans "Rue du départ" de Tony Gatlif avant de retrouver Alain Delon dans "Le passage".

 

Elle clôt lres années 80 dirigée par Yves Boisset dans "Radio corbeau" où elle a Claude Brasseur pour partenaire. 


IMG_0240

 

 

ET APRES ?

 

IMG_0244

 

 

Après le rôle principal de "Un amour de trop", elle est dirigée par CLaude Lelouch dans "Il y a des jours et des lunes" avant de retrouver Bernard Giraudeau, mais aussi Judith Godreche dans "Une nouvelle vie" (Olivier Assayas, 1993)

 

Toujours en 1993, elle fait partie du casting quatre étoiles de "Les marmottes" où elle côtoie, excusez du peu, rien moins que Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, André Dussolier, Jean-Hugues Anglade, Jacqueline Bisset, Marie Trintignant Anouck Aimée ou encore Daniel Gélin !

 

Tonie Marshall la dirige par la suite dans "Pas très catholique", avant de tourner avec Johnny Halliday, mais aussi Sandrine Kiberlain, dans le totalement oublié "Love me" de Laetitia Masson.

 

Par la suite, l'actrice aura notamment été la partenaire de Jean-Hugues Anglade et Clotilde Coureau dans "En face" (Mathias Ledoux, 2000), Julie Depardieu dans "In extremis" (Etienne Faure, 2000), Rémi Martin dans "La mécanique des femmes" (Jérôme de Missoltz, 2000), et même Mark Whalberg dans "La vérité sur Charlie" (Jonathan Demme, 2003).

 

En 2009, Maïwenn lui propose un petit rôle dans "Le bal des actrices", puis elle retrouve André Dussolier dans "Une affaire d'état" en 2009 également.

 

C'est l'année suivante, en 2010, qu'elle tourne son dernier film pour le grand écran, "Kataï"

 

Au cours de la dernière décennie, l'actrice se fit beaucoup plus discrète mêmesi  on put la revoir au théâtre, elle en aura énormément fait entre deux tournages tout au long de sa carrière ainsi que certains rôles à la télévision.

 

L'actrice nous quitte le 21 octobre 2024 à l'âge de 68 ans.

 

 



25/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres