« La chèvre » a 40 ans ! Dix choses à savoir sur le film
C’est peu dire sur ce blog que nous adorons « La chèvre » ! C’est un film qui a bercé notre enfance et, très clairement, il est placé très très haut dans le top des meilleures comédies de tous les temps à nos yeux. Largement devant « Les bronzés ». Le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu est sans doute le meilleur duo comique français créé avec le légendaire de Funès / Bourvil.
A l’occasion des 40 ans du film, retour sur dix anecdotes à connaître autour de ce film :
1/ Un autre duo à la base
Au tout début de l’aventure de « La chèvre », Francis Veber a un duo en tête : Lino Ventura et Jacques Villeret. Ventura est partant mais refuse catégoriquement d’avoir Villeret pour partenaire (la raison n’a jamais été connue). Ventura se retira ensuite du projet faute d’un accord trouvé sur son cachet.
2/ Un tandem qui naît au restaurant
C’est lors d’un dîner au restaurant, organisé par Francis Veber, que Pierre Richard et Gérard Depardieu font connaissance. C’est en voyant la tête ahurie de Depardieu regardant Richard manger en mettant de la nourriture partout que Veber comprit qu’il tenait son duo.
3/ Une future célèbre chanteuse recherchée
C’est Corinne Charby qui joue la jeune fille disparue. La jeune femme, alors inconnue, devint par la suite célèbre en tant que chanteuse avec notamment le tube « Boule de flipper »
4/ Un duo chez Veber mais pas que…
Si tout le monde connaît les trois films de Francis Veber réunissant Pierre Richard et Gérard Depardieu, « La chèvre », « Les compères » et « Les fugitifs », les deux acteurs se retrouvèrent deux autres fois devant la caméra : sous la direction de Jean-Pierre Mocky dans « Agafia » puis dirigés par Slony Sow dans « Unami » qui devrait sortir en 2022.
5/ Depardieu plus malchanceux que Richard
Alors que Pierre Richard cumule les coups de malchance dans le film, c’est Depardieu qui faillit y passer durant le tournage en se faisant piquer par un scorpion.
6/ Un casting de nez
Pour la fameuse scène où Depardieu tire un homme par les trous de la narine, Veber effectua un « casting de nez » pour trouver un acteur ayant un nez suffisamment grand pour que les grands doigts du futur Cyrano de Bergerac puissent s’y glisser !
7/ Une faute d’orthographe dans le titre
Soyez attentif lors de votre prochaine visu de « La chèvre » : en lieu et place d’un accent grave, le titre hérite d’un accent circonflexe
8/ Mel Gibson pour doubler un acteur
Les acteurs mexicains, employés dans le film, ne parlant pas un mot de français, furent doublés par la suite. Parmi eux, Jorge Luke, qui joue le kidnappeur, est doublé par Jacques Frantz la « voix » française de Mel Gibson et Robert de Niro.
9/ Un remake américain
Comme pratiquement tous les films de Francis Veber, « La chèvre » fit l’objet d’un remake, « Danger public ». Martin Short y reprend le rôle de Pierre Richard et Danny Glover celui de Gérard Depardieu.
10/ Le plus gros succès du duo
Avec plus de 7 millions d’entrées, « La chèvre » est le plus gros succès du duo Richard / Depardieu devant « Les compères » et « Les fugitifs »
A découvrir aussi
- Jean-Paul Belmondo a 80 ans !
- "L'arme fatale" : du pire au meilleur épisode
- Ce grand moment de malaise créé par Mathilde Seigner aux César 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres