Les 10 raisons d’adorer « Les choses de la vie »
En mars 2020, nous fêtons les 50 ans du magnifique film de Claude Sautet « Les choses de la vie ». Pourquoi ce film atteint-il une telle magnificence ? Dix raisons ou choses à savoir autour de ce film hors du commun :
1/ Parce que Romy n’a jamais été aussi belle
Avec « La piscine », c’est sans doute le film où l’actrice dévoile à son sommet sa beauté. Elle irradie l’écran à chacune de ses apparitions. Dès sa première apparition dans le film, c’est une évidence : elle était faite pour croiser la route de Claude Sautet.
2/ Parce que Michel Piccoli est lui aussi splendide
Ce qui rend légendaire un couple de cinéma ? Quand les deux protagonistes affichent leur splendeur commune. Piccoli, comme Schneider, est magnifique. Clope au bec en permanence, il joue cet homme paumé entre deux amours avec maestria. Son meilleur rôle sans doute.
3/ Parce que le reste du casting n’est pas mal non plus
De Léa Massari, épouse abandonnée, à Jean Bouise en passant par Bobby Lapointe, c’est autant d’acteurs qui ont marqué de leur immense talent ce magnifique film
4/ Parce que la musique est légendaire
Immédiatement reconnaissable dès les premières notes, la splendide musique de Philippe Sarde, âgé seulement d’une vingtaine d’années quand il la composa, est immédiatement entrée dans le Panthéon des plus belles musiques de films de tous les temps. Rien que ça.
5/ Parce que l’histoire est prenante d’un bout à l’autre
De l’accident suggéré dès le début à son final bouleversant, c’est autant de scènes brillantes et magnifiées par la caméra de Sautet que joue son impeccable casting.
6/ Parce que l’accident de voiture est mémorable
Filmé au ralenti puis en vitesse réelle, l’accident de voiture dont est victime Michel Piccoli est l’un des points d’orgue du film qui demanda à Claude Sautet et son équipe plusieurs semaines de préparation.
7/ Parce que Claude Sautet a révélé une nouvelle facette de son talent
Avant « Les choses de la vie », Sautet n’avait réalisé que deux films, deux polars, les excellents « L’arme à gauche » et « Classe tout risque ». Avec ce troisième film, Sautet allait se lancer dans une série de comédies dramatiques entrées dans la légende de notre cinéma hexagonal.
8/ Parce que « Les choses de la vie » allait amorcer une collaboration de légende
« Les choses de la vie » marque la première collaboration de Romy Schneider et Claude Sautet. Un véritable coup de foudre cinématographique réciproque qui allait engendrer quatre autres films qui sont autant de classiques : « Max et les ferrailleurs », « César et Rosalie », « Mado » et « Une histoire simple ».
9/ Parce qu’on a failli avoir d’autres acteurs...
... et cela n’aurait pas été la même chose ! Pourtant les noms pressentis ont pour nom Annie Girardot et Yves Montand (qui jouera pour Sautet plusieurs fois par la suite). Lino Ventura, qui joua dans les deux premiers films de Sautet fut aussi envisagé.
10/ Parce que le succès fut au rendez-vous
Avec près de 3 millions d’entrées, « Les choses de la vie » est un triomphe pour Claude Sautet qui l’incitera à continuer dans cette direction de films.
A découvrir aussi
- Steven Spielberg, plus de 40 ans de carrière, dernière partie
- Dix films incontournables avec Jack Nicholson
- "L'arme fatale" : du pire au meilleur épisode
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 329 autres membres