Les dix meilleurs films catastrophes de tous les temps
Le film catastrophe ou comment des groupes de personnes se retrouvent confrontés à un événement « naturel » (tremblement de terre, avion en détresse, bateau qui coule…) face auquel ils doivent s’unir pour en réchapper.
Alors que la suite / remake de « Twister » sort en salles, retour sur nos 10 films catastrophes préférés sur ce blog :
10/ TREMBLEMENT DE TERRE (Mark Robson, 1974)
En pleine vogue du film catastrophe des années 70, « Tremblement de terre » instaura un dispositif « sensurround », un type révolutionnaire de sons disposés dans les salles américaines notamment.
Charlton Heston, « action hero » par excellence des 70’s marque sa présence imposante, laquelle fut employée dans plusieurs films catastrophes puisque, outre celui-ci, on le vit dans « 747 en péril » et « Alerte à la bombe ».
9/ LES SURVIVANTS (Franck Marshall, 1993)
Pourquoi ce film ?
Parce qu’il est tiré d’une incroyable histoire vraie.
Parce que Franck Marshall retranscrit l’histoire avec force, c’est le moindre qu’il fallait pour conter cela.
Parce que, même renseignés sur la fin, on est scotchés face à tous les événements qui se déroulent sous nos yeux et notamment des choix de survie des principaux personnages.
8/ LES NAUFRAGÉS DU 747 (Jerry Jameson, 1977)
3e épisode de la saga « Airport », le
film comporte un scénario intéressant ou comment un Boeing se retrouve t’il coincé sous l’eau avec ses passagers vivants dedans et personne, en extérieur, à même de savoir où ils se trouvent.
Jack Lemon, Christopher Lee et Olivia de Haviland, coincés parmi d’autres, tentent de trouver des solutions tandis que George Kennedy et James Stewart cherchent à les localiser.
7/ LE PIC DE DANTE (Roger Donaldson, 1997)
Considéré comme mineur par bon nombre de journalistes de presse, ce « Pic de Dante » a pourtant son parterre de fans endurcis dont nous faisons partis ici.
Il faut dire que le réalisateur, Roger Dinaldson, sait rendre captivant son scénario aui enchaine les séquences chocs.
Pierce Brosnan, alors titulaire du matricule 007 et Linda Hamilton assurent devant la caméra en donnant de leurs personnes.
6/ EN PLEINE TEMPÊTE (Wolfgang Petersen, 2000)
Autre film tiré d’une histoire vraie, « En pleine tempête » est certainement un des plus émouvants films catastrophes jamais tournés.
En capitaine fait de peur et de reproche, George Clooney assure à max bien secondé par l’impeccable Mark Wahlberg.
5/ AIRPORT (George Seaton, 1970)
S’il n’est pas le premier film catastrophe de l’histoire du cinéma, « Airport » est celui qui a définitivement popularisé le genre.
Le film, désormais, est aussi captivant à suivre qu’amusant à regarder quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle les passagers montaient dans un avion…
Énorme succès à l’époque, « Airport » demeure, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma et le top de la carrière au box-office de Dean Martin et Burt Lancaster.
4/ THE IMPOSSIBLE (Juan Antonio Bayona, 2012)
Encore une histoire vraie, bien qu’en partie romancée. Le film éblouit par la performance des trucages, à ce titre la scène du Tsunami est époustouflante, le maintien tout du long d’un suspense de tous les instants. La puissance du jeu de Naomie Watts et d’Ewan McGregor sous le regard d’un jeune Tom Holland, pas encore devenu Spiderman, accompagnés par la musique de toute beauté de Fernando Velázquez font de ce film de Juan Antonio Bayona un film de toute beauté.
3/ L’AVENTURE DU POSEIDON (Irvin Allen, 1972)
Énorme succès à sa sortie, ce film brille par la richesse de ses trucages ébouriffants pour l’époque et encore tout à fait saisissants des années plus tard.
Sans temps mort, oppressant d’un bout à l’autre, la team de Gene Hackman et Ernest Borgnine affronte pléthore d’embûches desquelles peu en réchapperont d’ailleurs. Un must absolu du genre.
2/ TITANIC (James Cameron, 1997)
On est tellement pris par l’histoire d’amour entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio qu’on en oublierait presque que l’on assiste à un film catastrophe lequel démarre, en tant que tel, qu’au bout de 1h30 finalement.
Une fois l’iceberg croisé par le fameux bateau, on rentre bien dans la sphère d’un vrai film catastrophe captivant. On a beau connaître la fin (enfin pas celles des protagonistes cela dit), on est scotchés à notre fauteuil d’un bout à l’autre. Son succès mythique confirme cela.
1/ LA TOUR INFERNALE (John Guillermin, 1974)
Le sommet du genre. D’un petit court-circuit démarre un film suffocant, prenant, magnifique.
Tout y est minutieusement concocté offrant un suspense à chaque scène.
Et que dire de sa galerie de stars ? Autour des deux big « banckable » du moment qu’étaient Steve McQueen et Paul Newman, on trouve rien moins que William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Robert Vaughn, Robert Wagner…
Non décidément, on n’a jamais fait mieux.
A découvrir aussi
- Le dernier "Twilight" en moins de 5 minutes...
- Rachel McAdams, la célèbre inconnue
- Dix seconds rôles qui piquent la vedette à la star du film
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres