« Leurs enfants après eux »
Adaptation d’un best seller, auréolé du prix Goncourt 2018, le roman de Nicolas Mathieu, voit son adaptation sortir quelques six ans après.
« Les enfants après eux » est un portrait d’une certaine jeunesse des années 90 dans l’Est de la France alors que la région vit une certaine désindustrialisation engendrant chômage et désarroi.
En tête de liste, un ado « cassé » coincé entre deux parents qui ne s’aiment plus et notamment un père qui a sombré dans l’alcoolisme. Paul Kircher, l’ado vedette du « Règne animal » joue ce jeune tandis que Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier sont ses géniteurs.
Comme dans le film de Thomas Caillay, Paul Kircher se montre bluffant de naturel même s’il a de sacrés partenaires de sa génération pour lui donner la réplique de Sayyid El Alami à Louis Memmi en passant par Christine Gauthier, ils sont tous impeccables.
Mais difficile de ne pas donner une mention spéciale à Angelina Woreth qui remporte tous les suffrages à chacune de ses apparitions. Elle est la grande révélation du film et on devrait rapidement la voir sur le devant de la scène.
Assez fidèle au roman, Ludovic Boukherma et son frère jumeau Zoran ont signé un film juste qui joue brillamment sur les codes des 90’s avec subtilité sans oublier une bande son au top, un peu comme « L’amour ouf » dont il est une sorte de cousin germain, impression renforcée par la présence de Gilles Lellouche et Raphaël Quenard.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres