Qu’est-il devenu ? Richard Gere
TITRES DE GLOIRE
Richard Gere, né le 31 août 1949, enchaîne théâtre et comédies musicales, on le vit dans « Grease » dans le rôle de Danny, tenu par Travolta dans le film, avant de se lancer dans le cinéma.
Son premier rôle, il l’obtient dans « Rapport confidentiel » en 1975, film qui a pour vedettes Michael Moriarty et Yaphett Kotto.
Après un autre second rôle dans « Baby blue marine » aux côtés de Jan-Michael « Supercopter » Vincent et la future Mona de « Madame est servie », Katherine Helmond, il se fait remarquer pour de bon dans « A la recherche de Mr Goodbar » aux côtés de Diane Keaton.
Après « Les chaînes du sang », il enchaîne deux très beaux films, où il tient ses premiers rôles principaux, avec « Yanks » et surtout « Les moissons du ciel » le deuxième film du légendaire Terrence Mallick.
Le vedettariat définif est acquis lors de son film suivant, « American gigolo ». A star is born.
Deux ans plus tard, nous sommes alors en 1982, il obtient l’un de ses rôles les plus célèbres avec « Officiers et gentlemen » aux côtés de Debra Winger.
Il joue dans son premier remake d’un film français, il y en aura d’autres, en 1984 avec « À bout de souffle mode in USA » aux côtés de Valérie Kaprisky qui n’emballe pas la presse ni même le public…
Ses films suivants sont également des flops que ce soit « Cotton club », pourtant tourné sous la direction de Francis Coppola, et « Le roi David » tombé depuis bien longtemps dans les oubliettes.
L’acteur redresse quelque peu la barre avec le très bon « Sans pitié » avec Kim Basinger et « Les coulisses du pouvoir » avec Gene Hackman sous la direction de Sydney Lumet.
Après « Rien à perdre » tourné sous la direction de l’acteur Gary Sinise, il joue dans le solide « Affaire privées », un excellent polar où il a Andy Garcia pour partenaire.
Aussi bons soient ces derniers films, il n’en a pas pour autant retrouvé les sommets du box-office. Il accepte un film refusé notamment par Harrison Ford et Al Pacino où on lui donne une jeune débutante nommée Julia Roberts pour partenaire.
Réalisé par Gary Marshall, « Pretty woman », c’est le nom du film, devient un carton mondial.
Redevenu « Banckable », l’acteur se voit proposer le rôle principal de bon nombre de grosses productions des années 90 : ainsi le retrouve t-on notamment dans « Sang chaud pour meurtre de sang froid » où il retrouve Kim Basinger mais aussi Uma Thurman, dans « Sommersby », remake du « Retour de Martin Guerre » où il donne la réplique à Jodie Foster, « Intersection », remake des « Choses de la vie » avec Sharon Stone ou encore « Lancelot » qu’il tourne aux côtés de Sean Connery.
En 1996, il donne la réplique à un jeune inconnu nommé Edward Norton dans le solide « Peur primale » puis tourne « Red corner » un film qui lui tient à cœur puisque l’action s’y passe en Chine, un pays où il est interdit de séjour suite à ses prises de position connues en faveur du Tibet.
Il clôture les années 90 avec un autre remake, celui du « Chacal », qu’il tourne face à Bruce Willis et surtout « Just married ou presque » qui lui permet de retrouver Julia Roberts, toujours sous la direction de Gary Marshall, mais le film ne connaît pas le même succès que « Pretty Woman ».
Notons que ces années 90 auront, au delà de ses films, été très médiatisées autour de sa personne suite à son mariage avec la top model Cindy Crawford qu’il épouse en 1991 et dont il divorce en 1994.
Par ailleurs, les années 90 lui auront permis aussi d’être dirigé par l’immense Akira Kurosawa dans « Rhapsodie en août » (1991).
Au début des années 2000, il donne la réplique à la belle Winona Ryder dans le très triste « Un automne à New-York » puis est la vedette du plus léger « Dr T et les femmes » de Robert Altman.
Après un nouveau remake, de « La femme infidèle » de Claude Chabrol, intitulé « Infidèle », il tourne « Chicago » qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur mais n’est, curieusement, pas retenu aux Oscars alors même que le film remporte la statuette suprême.
ET APRÈS ?
Il reste dans le domaine musical avec « Shall we dance ? » qu’il tourne avec Jennifer Lopez, puis on le retrouve notamment dans « Faussaire » de Lasse Hallström, « I’m not there » avec Christian Bale ou encore « Amelia » avec Hilary Swank et Ewan McGregor.
Il émeut le monde entier en 2010 avec « Hatchi », encore un remake, puis tourne deux très bons polars avec « L’élite de Brooklyn » et « Arbitrage ».
Ces dernières années, on a pu voir l’acteur notamment dans « Intrusion » avec Dakota Fanning, « Indian palace, suite royale » et « State of mind » où il partage la vedette avec Peter Dinklage.
L’acteur a également été vu dans plusieurs épisodes de la série « MotherFatherSon ».
Notons que l’acteur consacre aussi une bonne partie de sa vie à ses jeunes enfants qu’il a eus en 2019 et 2020.
A découvrir aussi
- Qu'est-il devenu ? Ke Huy Quan (Demi-Lune dans "Indiana Jones et le temple maudit")
- Qu'est-elle devenue ? Bridget Fonda
- Qu'est-elle devenue ? Debra Winger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres