"Scream" : du pire au meilleur épisode
Créé par Kevin Williamson, mystifié par Wes Craven, qui réalisa les quatre premiers opus, "Scream" dépoussiéra le bogeyman qui commençait, alors, à tomber dans les abimes de la médiocrité. Lorsque Williamson sort sa machine à écrire, nous sommes au milieu des années 90, pour écrire "Scream", les bogeymen ont, en effet, la vie dure. Freddy et Jason semblent avoir pris leur retraite tandis que Michael Myers s'embourbe dans un opus 6 sitôt sorti, sitôt disparu (il demeure d'ailleurs l'épisode le plus difficilement trouvable de la série "Halloween").
En créant de nouveaux codes dans le genre, "Scream" réinvente un certain cinéma d'horreur et devient un énorme succès. Outre toutes les suites qui vont découler de ce triomphe, le film va permettre le retour des serial killers masqués dans les salles tout en donnant une nouvelle jeunesse aux "anciens".
La saga "Scream" forte, actuellement, de six épisodes n'aura pas toujours côtoyé l'excellence. Loin s'en faut. Petit topo, totalement subjectif, des six films classés du pire au meilleur.
6- "Scream" (2022)
Premier film non réalisé par Wes Craven, disparu en 2015, les cinéastes Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se mettent à deux pour signer un film dont on ne sait pas très bien ce que c'est exactement. Un remake ? (le film est la seule suite de la saga à ne pas être numérotée portant ainsi le même titre que le premier), Une suite ? Un reboot ? C'est un peu tout cela à la fois. Mais sa cruelle ressemblance avec l'opus 1 et son manque totale d'imagination transforme le tout en un ratage quasi complet. N'en ressort que la charmante Jenna Ortega dont on se dit rapidement qu'elle pourrait bien être la nouvelle "Scream Queen".
5- "Scream 3" (2000)
C'est l'épisode que tout le monde semble un peu avoir oublié. Pourtant, à la base, il devait être la conclusion magistrale d'une trilogie. A l'arrivée, un film bien décevant où même le méchant parait bien fade. Même la scène pré-titre est décevante alors qu'elle est, habituellement, le point fort de chaque film. C'est dire.
4- "Scream 6" (2023)
Sans doute conscients de s'être pas trop foulés sur l'épisode précédent, le duo Bettinelli-Olpin / Gillett corrigent le tir en signant un film plus intéressant. La première scène est digne du meilleur de la saga et le déménagement de l'intrigue à New-York redynamise quelque peu la saga avec, notamment, une intéressante scène de métro. Reste que le film est loin d'être parfait en cumulant les invraisemblances : les victimes réchappant au tueur se remettent de leurs profondes blessures comme d'une vulgaire entorse, personne ne songe jamais à appeler la police lorsqu'ils en ont l'occasion (on est à New-York pour rappel) et la fin vire un peu trop au grand guignol pour être crédible. Et puis il y a, bien sûr l'absence ultra notable de Neve Campbell, la "pivot" de la saga…
3- "Scream 2" (1999)
Fort du succès du premier opus, Wes Craven ne se fait pas prier longtemps pour signer la suite. Et le film détonne encore. La scène d'ouverture est grandiose et le cinéaste multiplie, encore une fois, les scènes hallucinantes. Seules ombres au tableau : Craven, et les producteurs aussi, voulant ratisser un public plus large, fabrique un film moins horrifique, plus "grand public". Enfin, le final est assez décevant.
2- "Scream 4" (2011)
Après son décevant 3e film, et son relatif échec en salles, Craven décide de passer à autre chose. De cette période, il n'y a guère que l'excellent "Red eye" qui vaut le coup d'oeil. Les bides de ses films post "Scream" et l'appel des fans le décide à remettre le couvert dix ans plus tard pour un opus qui a prétention de renouer avec l'aspect horrifique du premier épisode. Et cela marche ! Ce 4e opus est (presque) aussi jouissif que le premier avec sa scène d'ouverture haut de gamme, son suspense rondement mené et ses scènes sanguinolentes à souhait. Un excellent épisode.
1- "Scream" (1997)
Bon évidemment ce n'est pas très original que de mettre l'épisode de départ à la première place. Mais c'est évident aussi. C'est l'épisode qui a construit tout le concept qui allait tant inspirer par la suite. N'oublions pas aussi que "Scream" emprunte autant au cinéma d'horreur qu'au thriller à suspense. Sans temps mort, cumulant les scènes marquantes, le film flirte avec la perfection du genre. Il est devenu un classique depuis bien longtemps.
A découvrir aussi
- "Die hard 5": le teaser
- Le dernier "Twilight" en moins de 5 minutes...
- 70 ans et toujours dans l'action ! Ces acteurs qui castagnent au delà de la retraite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres