Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

« Scream VI »

7FC97801-F742-4C0B-AEDC-281887404A8F

 

Il n’y avait pas eu aussi peu d’écart de sorties, entre deux « Scream », depuis les deux premiers qui,  comme les deux derniers, n’avaient donné qu’un an d’attente aux fans.

 

Ça tombe bien, le « Scream » cuvée 2022 avait pour ambition de relancer la franchise laissée vacante après la mort du regretté Wes Craven.

 

« Scream 6 » est donc une suite directe du précédent avec le retour de ses deux nouvelles héroïnes les craquantes Mélissa Barrera et Jena Ortega dont on soupçonnait, pour cette dernière, l’énorme potentiel que la suite de 2022 nous a confirmé.

 

On l’avait écrit il y a un an sur ce blog : nous n’avions pas aimé le « Scream » 2022 qui flirtait ardemment avec le ratage complet sauvé simplement par les deux actrices citées ci-dessus. Forcément, ce « Scream VI » s’abordait avec crainte.

 

La scène d’ouverture, qui est toujours une séquence test dans les « Scream » permettant d’imaginer la qualité de la suite, est, cette fois particulièrement réussie et laisse entraver le meilleur pour la suite.

 

Le meilleur ? Finalement peut-être pas quand même. Certes il y a des passages d’une totale réussite (outre la scène de départ, nous retiendrons la scène du métro ou encore de l’épicerie) qui s’avèrent dignes du meilleur de la série. Mais c’est sans compter, encore, des scènes d’une incroyable invraisemblance avec deux récurrences gênantes : comment, diable, aucune personne agressée ne songe à appeler la police (on rappelle que l’action se situe à New-York) et comment font-elles, pour certaines, pour récupérer de blessures dont même un Rambo aurait du mal à se remettre ?

 

Si on passe outre ces absurdités énormes, on peut quand même passer un bon moment en se rappelant quand même que cela n’est qu’un film même si les scénaristes, parfois, ont tendance à vouloir se placer au-dessus du lot avec leurs références cinématographiques qui reprennent les directions prises par les nouvelles franchises où même les héros peuvent y passer, n’hésitant pas à citer James Bond et Luke Skywalker pour appuyer leurs propos !

 

Alors oui n’est pas Wes Craven qui veut, et le film a pas mal de redites mais on se dit quand même qu’il y a encore de la matière à construire pour le « Scream VII » déjà en préparation. Seront-ils capables de dégainer un épisode énorme ? Réponse bientôt sans doute…

 

  



08/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 330 autres membres