Top 10 2023
Comme chaque année, il est important d'entamer cet article en précisant qu'il s'agit, ci-dessous, d'un top 10 des films qui nous ont procuré le plus de plaisir en salles. Ce classement n'a donc pas forcément lieu de définir les 10 meilleurs films de l'année, ce qui n'est pas forcément différent mais pas obligatoirement pareil non plus. Exemple "Oppenheimer" dont on ne conteste pas ici sa grandeur mais qui nous a, tout de même, pas mal ennuyé...
Noémie 3 ! Pour la troisième année consécutive, Noémie Merlant termine à la première place du classement ! C'est bien simple c'est du jamais vu, ici, depuis les années... 1983 à 1985 où Harrison Ford en avait fait de même. "Une année difficile" est donc notre grand coup de coeur de cette année et c'est un plaisir que de voir Pio Marmaï, que nous aimons beaucoup, accompagner la belle Noémie à cette première place aux côtés, bien sûr de l'excellent Jonathan Cohen. Une place pas si surprenante que cela puisque nous avons toujours aimé et défendu, ici, le cinéma du tandem Toledano / Nakache.
Derrière, un film qui figure, à peu près, dans tous les top 10 de la presse. La palme d'or 2023, "Anatomie d'une chute", est une perle, un diamant à l'état brut qui a su emballer aussi bien les professionnels que le public. Sa route vers les récompenses (Oscar, César...) va peut être continuer en 2024.
Le 3e est un peu l'antithèse du 2e. "Dogman", pour le coup, a été un flop énorme pour Luc Besson. Pourtant ce film est de loin le meilleur de son auteur depuis très longtemps. Sorti il y a 20 ans, le film aurait sans doute fait un tabac. Mais Besson est dans un contexte personnel et professionnel compliqué où même son public semble l'avoir lâché après une série de films assez médiocres. Espérons que la VOD lui permettra une seconde vie.
"Misanthrope" nous a rappelé à la bonne époque des 90's quand les films évènements ne s'appelaient pas "Iron-Man" ou "Captain America" mais "Le silence des agneaux", "Basic instinct" ou encore "Seven". Ce polar est un régal dont on espère en voir d'autres dans les années à venir.
Martin Scorsese n'a pas spécialement les faveurs de notre top 10 qu'il a finalement, ces 40 dernières années (!) fréquenté qu'assez peu souvent. Mais "Killers of the flyer Moon" ne pouvait pas y échapper. un régal de 3h30 avec ses deux fétiches, De Niro et DiCaprio, au sommet de leur art, accompagnés par la perle Lily Gladstone dont on imagine pas comment elle pourrait ne pas avoir l'Oscar l'an prochain.
"Le retour" est passé inaperçu, pourtant il nous a beaucoup plu ici. Une histoire de famille, une histoire d'amour, un beau scénario. Un peu le film surprise de l'été 2023.
Autre romance avec le bien nommé "Une histoire d'amour" d'une totale émotion. Interprétation magistrale, histoires qui se croisent pour mieux se regrouper. C'est beau, émouvant, formidable.
Il n'avait plus fait son apparition dans un top 10, sur ce blog, depuis... 2002 ! L'ex-recordman de présence dans le top 10 fait donc son retour fracassant. Harrison Ford, puisque c'est de lui dont on parle, ne pouvait que revenir ici, semble t-il, que par le biais de son personnage emblématique, Indiana Jones. Le film a divisé mais nous assumons, ici, l'avoir adoré y compris sur son final contesté.
Sorti discrètement en début d'année, "16 ans" est une variante de "Roméo et Juliette" tout à fait réjouissante et brillamment interprétée. A découvrir d'urgence en VOD.
Enfin, on l'adore sur ce blog, on est content de voir Anaïs Demoustier clore ce top avec le beau "Le temps d'aimer" qui propose un beau rôle à Vincent Lacoste.
1/ « UNE ANNÉE DIFFICILE » de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Noémie Merlant, Jonathan Cohen…
2/ « ANATOMIE D’UNE CHUTE » de Justine Triet avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Marchado-Graner…
3/ « DOGMAN » de Luc Besson avec Caleb Landry Jones, Jojo T. Gibbs…
4/ « MISANTHROPE » de Damián Szifron avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn…
5/ « KILLERS OF THE FLYER MOON » de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone…
6/ « LE RETOUR » de Catherine Corsini avec Aïssatou Diallo Sagna, Esther Gohourou…
7/« UNE HISTOIRE D’AMOUR » de et avec Alexis Michalik avec aussi Juliette Delacroix, Marica Soyer…
8/ « INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE » de James Mangold avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen…
9/ « 16 ANS » de Philippe Lioret avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs…
10/ « LE TEMPS D’AIMER » de Katell Quillévéré avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 329 autres membres