« Conclave »
Le sujet est intéressant : nous représenter comment se passe l’élection d’un nouveau pape quand le précédent est mort.
L’œuvre est totalement fictive et n’est donc, en aucun cas, la représentation d’une élection qui se serait réellement passée.
Mais on ne doute pas que le film projette des réalités déjà vécues : les candidats pour la prise de pouvoir papal ont des prétentions qui diffèrent les uns des autres. Il y a celui attiré par le pouvoir, celui qui veut remettre de l’ordre avec des idées rétrogrades, celui qui veut entrer en guerre contre les autres religions etc…
Ralph Fiennes est celui qui est chargé de mettre de l’ordre dans tout cela surtout quand, au fil de l’eau, il constate que certains prétendants n’ont peut-être pas la légitimité requise…
Le film est captivant d’un bout à l’autre grâce à de multiples rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres.
Et puis il y a ce final, annoncé de partout comme extraordinaire et inattendu. Il l’est assurément. Mais on s’est quand même demandé, sur ce blog, s’il aurait été osé pareille fin avec d’autres religions que le christianisme…
Du reste, le certain wokisme évoqué par ce twist laisse quelque peu suggérer l’existence propre de ce film par le politiquement correct de ces dernières années dont l’hypocrisie est devenue maîtresse d’un certain ensemble….
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres