Hommage à John Guillermin
Il n'était pas le plus connu des réalisateurs, pourtant John Guillermin, mort le 27 septembre 2015, aura réalisé quelques classiques.
Au cours de sa carrière, le cinéaste aura mis en scène deux "Tarzan", "La plus grande aventure de Tarzan" et "Tarzan aux Indes", dirigé Richard Attenborough dans "Les canons de Batasi" (1964), George Peppard, Ursula Andress et James Mason dans "Le crepuscule des aigles" (1966), le même George Peppard mais aussi Orson Welles dans "Un cri dans l'ombre" (1968), George Segal et Robert Vaughn dans "Le pont de Remagen" ainsi que Charlton Heston dans "Alerte à la bombe" (1972) qui n'est pas, comme il est dit parfois, un épisode de la saga "Airport".
Après un épisode de Shaft, "Shaft contre les trafiquants d'hommes" (1973), John Guillermin tourne ses films les plus connus :
En 1974, il dirige LE film catastrophe "La tour infernale" en co-réalisation avec Irvin Allen. L'occasion est faite pour le cinéaste de diriger dans un même film rien moins que Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Richard Chamberlain, Robert Wagner et Robert Vaughn. Le film sera le plus gros succès de sa carrière.
Deux ans plus tard, il dirige le remake de "King Kong" avec Jeff Bridges et une débutante nommée Jessica Lange.
Autre casting prestigieux, celui qu'il dirige dans "Mort sur le Nil" qui réunit Peter Ustinov, David Niven, Bette Davis, Jane Birkin ou encore Mia Farrow.
La suite de sa carrière sera moins inspiré avec le nanar culte "Sheena, reine de la jungle" (1984) avec Tanya Roberts et le nullissime "King Kong 2" en 86 qui sera son dernier film pour le cinéma.
Tanya Roberts dans "Sheena, reine de la jungle"
John Guillermin est mort à l'âge de 89 ans.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres