Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

La saga du « Flic de Beverly-Hills » : du pire au meilleur

IMG_9204

 

Alors que ce sort le 4e volet des aventures de Axel Foley, voici un classement, tout à fait subjectif, des épisodes de la série classés du pire au meilleur épisode :

 

4/ Le flic de Beverly-Hills 3 (John Landis, 1994)

 

Eddie Murphy accepte de rempiler dans le rôle de Axel Foley quelques sept années après le précédent alors que ses derniers films (« Boomerang », « Mr le député », « Les nuits de Harlem »…) n’ont pas été, loin s’en faut, de franches réussites.

 

Sur le papier, ce troisième opus mis en scène par celui qui a dirigé Murphy dans deux de ses meilleurs films des 80’s, « Un fauteuil pour deux » et « Un prince à New-York », avait de quoi faire saliver. Mais John Landis, comme Murphy, a perdu, à l’entame des années 90, de sa superbe. Il sort quand même du désastreux « L’embrouille est dans le sac » et « Innocent blood ».

 

Les retrouvailles des deux monstres sacrés des 80’s tourne effectivement au vinaigre. De ce troisième opus, il n’y a pas grand chose à sauver. Une fois, Foley enfermé dans un parc d’attractions, le film s’embourbe dans le grand n’importe quoi. Même John Ashton / Taggart et Ronny Cox / Bogomil n’ont pas jugé bon de revenir. C’est dire…

 

 

 

3/ « Le flic de Beverly-Hills : Axel F. » (Mark Molloy, 2024)

 

Trente ans après l’opus, désastreux donc, précédent, Murphy revient dans un épisode qu’il a accepté car, selon ses dires, il ne pouvait accepter que le 3e reste le dernier.

 

Réalisé par un novice, ce 4e épisode ne bénéficie pas de sorties en salles, la Paramount n’ayant pas vraiment cru en son potentiel succès. Vendu à Netflix, le film  est donc diffusé direct sur la plateforme.

 

Que dire du film ? Pas grand chose à vrai dire. Il ressemble à pléthore de films que l’on peut voir en streaming. C’est pas mauvais. C’est pas bon non plus.

 

Le film pullule de scènes d’action sans âme, d’humour qui fait tout juste sourire…

 

Eddie Murphy, désormais sexagénaire, fait tous les efforts du monde pour donner du tonus à tout cela, c’est tout à son honneur mais à l’arrivée cet épisode ne sert pas à grand chose…

 

 

2/ « Le flic de Beverly-Hills 2 » (Tony Scott, 1987)

 

Le réalisateur de « Top Gun » aux commandes de la suite des aventures d’Axel Foley ? C’est vrai que ça peut paraître avoir de la gueule.

 

En plus, il y a l’excellente idée d’employer Brigitte Nielsen en méchante  de service. Celle qui est encore, pour quelques semaines, Madame Stallone quand sort le film, jubile en tueuse implacable.

 

Murphy est en pleine forme aux côtés de ses compères Judge Reinhold, John Ashton et Ronny Cox et tout ceci serait parfait si le scénario tenait un peu la route. Moins inspiré, trop pétaradant, cette suite directe sent un peu la redite du premier. Énorme succès malgré tout au box-office.

 

 

1/ "Le flic de Beverly-Hills" (Martin Brest, 1984)

 

A l’origine le film devait être encore plus sérieux qu’il ne l’est déjà puisque Stallone fut le premier choix des studios mais ce dernier se retira du projet après plusieurs désaccords sur le scénario.

 

La venue de Eddie Murphy permit au film d’avoir des touches d’humour non prévues à l’origine tout en maintenant une certaine dramaturgie d’ensemble.

 

Rien à jeter dans cet épisode qui mît définitivement Murphy sur orbite. C’est drôle, captivant, un sans faute du début à la fin et, finalement, « Le flic de Beverly-Hills » premier du nom s’avère le seul épisode vraiment réussi de la saga. En clair, les suites étaient toutes dispensables.

 

 



31/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres