« Missing - disparition inquiétante »
« Missing : disparition inquiétante » ou comment résoudre une énigme policière le cul assis sur sa chaise avec, pour seule aide, son ordinateur ?
Ce concept, c’est celui qui avait plutôt réussi à « Searching - porté disparu » dont le succès a eu vite fait de donner envie à ses créateurs de remettre le couvert. « Missing… » reprend donc, en mode copié / collé, la même trame constructive que son prédécesseur : une personne disparaît, une autre va tenter de la retrouver en multipliant les recherches sur le net.
Le principe était plutôt réussi pour « Searching… », il l’est beaucoup moins ici, la faute à un scénario qui enchaine les ultras grosses ficelles et les énormités peu crédibles rendues intenses à coup de musiques pseudo-horrifiques qui annoncent chaque fois des twists ultra exagérés.
Difficile de croire un seul instant à ce qui défile sous nos yeux et même de comprendre pourquoi il a fallu deux réalisateurs pour pondre un film filmé en grande majorité avec des smartphones.
Et ce n’est pas l’ultra peu charismatique Storm Reid qui va aider à rendre sympathique l’ensemble. Jamais crédible, elle a toutes les peines du monde à convaincre dans son costume, trop grand pour elle, de pseudo détective.
Bizarrement, ce film, dont le concept est de nous balancer des images d’ordinateurs à tire-larigot, bénéficie d’une sortie en salles a contrario de bons nombres d’œuvres qu’on aurait bien aimé voir dans les salles obscures. C’est bien ici la principale énigme non résolue et qui laisse à réfléchir sur l’avenir du cinéma si on persiste à sortir des films comme celui-là…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres