« Misanthrope »
Sur ce blog, nous sommes un peu nostalgiques de cette période où les films événements étaient, pour beaucoup, composés de polars. Pour ceux qui, par exemple, ont connu les 90’s, les grosses sorties avaient pour noms « Basic instinct », « Le fugitif », « Le silence des agneaux » ou encore « Seven ».
Peut être à cause d’une surabondance, ces films policiers ont laissé la place aux Marvel, trouvant une seconde vie sur nos petits écrans.
Alors quand un ambitieux film policier sort sur nos écrans, nous étions ici très attirés par cette sortie. Et nous n’avons pas été déçus.
Le film a beau se passer de nos jours, il fleure bon ce cinoche évoqué ci-dessus avec cette traque d’un tueur fou par des agents du FBI quelque peu dépassés.
« Misanthrope », c’est d’abord une mise en scène magistral. Diamàn Szofron nous éblouit par ses trouvailles judicieuses, ses plans magnifiques que l’on constate dès l’ébouriffante séquence d’ouverture qui donne le ton d’entrée de jeu. Ça va vite , c’est rythmé et intelligent avec son lot de coups de théâtre bienvenus, sans excès.
Shailene Woodley, également co-productrice du film, s’y montre brillante même si, ce sera le micro reproche que l’on fera, son personnage louche un peu trop, peut être, vers celui qu’incarnait Jodie Foster dans « Le silence des agneaux », impression renforcée par la fin du film qui peut rappeler, par moments, celle du film de Jonathan Demme.
Mais c’est vraiment titiller car nous sommes totalement absorbés par ce qu’il se passe devant nos yeux sans un seul temps mort. Une vraie perle à découvrir sur grand écran.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres